RÉURBANISATION DE E-BREHAT : MODE OPÉRATOIRE ET AVANCÉES

Le système BREHAT (Base des Résultats de l'Exploitation Habiles à d'Autres Tâches) est l’outil principal pour assurer le suivi des circulations (localisation et justification des retards). Il s’agit de la source officielle du suivi de la régularité des trains pour SNCF Réseau et les Entreprises ferroviaires.
Face à l’obsolescence des composants techniques du service BREHAT (mis en service entre 1998 et 2006), et pour répondre à des exigences légales sur la confidentialité des données, il a été décidé de rationaliser et de moderniser l’ensemble de l’écosystème du service, et ce, de façon indépendante.
Un programme pluriannuel, porté par le Projet BREHAT 2, a été mis en œuvre.Il priorise le domaine post-opérationnel et la réurbanisation de E-BREHAT (5 000 utilisateurs/semaine et 10 000 habilitations) dans un premier temps.

L’objectif est de s’appuyer sur l’arrivée de nouveaux services afin de reprendre les processus métiers existants et de définir des plans de remédiation du service.
Les fonctionnalités de l’application E-BREHAT ont été recréées dans d’autres services, dont :

+ SPID (module de DURANDAL 2) : pour le suivi opérationnel des circulations et des incidents
+ DÉCLIC : pour le redressement des incidents et la complétude des retards
+ OBSERVATOIRE de la REGULARITÉ : nouvel espace créé pour l’analyse post-opérationnelle des données de circulation

La majorité du projet de réurbanisation est actuellement réalisée, tout en assurant une continuité de service. Le recouvrement fonctionnel complet d’E-BREHAT par les différents services arrive bientôt à son terme puisqu’il est prévu pour le mois de novembre 2021. Cela doit permettre une prise en main de ces fonctionnalités par les utilisateurs avant le décommissionnement de de E-BREHAT début 2022.
En ce qui concerne l’accompagnement des utilisateurs, plusieurs actions ont été menées cette année :

Différents ateliers ont été réalisés au printemps dernier, avec les utilisateurs d’E-BREHAT (SNCF Réseau et les entreprises ferroviaires) afin de leur présenter les évolutions et les nouvelles fonctionnalités créées. Cela a permis d’avoir des retours directs d’utilisateurs et d’apporter des adaptations aux outils selon les besoins/remarques exprimés. L’objectif était également d’échanger et de redonner aux utilisateurs quelques éléments sur la finalité et le planning de réurbanisation.

Un service de hotline pour l’Observatoire de la Régularité (bimensuel) va être mis en place d’ici la fin de l’année, afin que les utilisateurs testent les nouvelles fonctionnalités et puissent faire remonter les éventuelles anomalies. Nous vous tiendrons informés de l’avancée du projet et du calendrier définitif.

LANCEMENT DU PROJET DIGITALISATION DU PARCOURS CLIENT

Le projet « Digitalisation du parcours client » qui vise à améliorer l’expérience client en ligne vient d’être lancé au printemps dernier.
Il fait partie des 40 projets prioritaires de la stratégie Tous SNCF Ambition Réseau, et il a pour sponsors Isabelle DELON, Directrice de la Direction Générale Clients et Services et Thien THAN-TRONG, Directeur Général du Numérique.

Son objectif est d’améliorer et de simplifier l’expérience de nos clients grâce au levier du numérique tout au long du parcours, depuis l’identification d'un projet de trafic ferroviaire jusqu’à la réclamation. L’ensemble des clients est concerné par ce projet d’envergure, à savoir les nouveaux entrants et les clients historiques.

La première étape de cette refonte a consisté à recueillir les besoins clients. Pour ce faire, une série d’ateliers a été initiée afin de répertorier l’ensemble des points forts ainsi que les irritants et les besoins prioritaires d'évolution de leurs parcours actuels.
Ces ateliers ont pour but de co-construire avec les clients une vision cible à horizon 2026-2030 et de leur faire des retours réguliers tout au long du projet afin de les inclure le plus possible dans les itérations et dans les avancées du projet.
D’ici la fin de l’année, les prochaines étapes sont la construction de la vision cible du parcours client digital au 3ème trimestre et la feuille de route dédiée au 4ème trimestre afin de prendre en compte l’ensemble des outils SI impactés par la refonte du parcours.

LE PORTAIL COMMERCIAL

L'an dernier, SNCF Réseau a mis en ligne le Portail Commercial, une plateforme qui a vocation à remplacer le Portail Clients et Partenaires actuel.

Il a pour objectif d'être le point d’entrée unique, simple et ergonomique pour l’ensemble des besoins de nos clients et partenaires (lancement d’applications, demandes de formations et d’habilitations, recherche d’informations sur les sillons, suivi des réclamations, gestion documentaire centralisée ainsi que d’autres services pour améliorer la relation client/commercial).

Pour mémo, les fonctionnalités actuellement disponibles sont :
Un tableau de bord personnalisable sur la page d’accueil vous permettant d’avoir une vision transverse des indicateurs utiles à votre activité.
Des indicateurs de capacité pour suivre vos commandes de sillons.
Des indicateurs de facturation liés à votre activité.
Des notifications paramétrables au niveau de chaque indicateur.
Un lanceur d’application qui vous permet d’accéder et de lancer vos applications en un seul clic.


Nos équipes continuent à travailler pour vous mettre à disposition un outil sur mesure vous permettant d’avoir une vision d’ensemble, de la commande jusqu’à la réclamation, en passant par la circulation et la facturation.

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