Bonjour à toutes et à tous,
Pour cette nouvelle parution du FLASH SI, nous avons choisi de mettre à l’honneur le Client avec un grand « C » dans notre édito du mois de Septembre.
Nous souhaitons en effet vous remercier, clients et partenaires, pour votre engagement durant cette période inédite. Pour la deuxième année consécutive, la crise sanitaire a fait émerger de nouveaux modes de travail et nous avons réussi à nous réinventer en créant ensemble de nouveaux modes de coopération. Souvent à distance et à l’aide d’outils digitaux, nos équipes ont œuvré afin d’assurer la continuité de la circulation des trains, en adaptant les plans de transports et en accompagnant les collaborateurs présents sur le terrain.
Dans ce contexte fort, l’amélioration de l’expérience client est au cœur de nos préoccupations c’est pourquoi nous avons lancé le projet de « digitalisation du parcours client » en début d’année.
Nous vous invitons dans ce FLASH SI à prendre connaissance de ce projet mais aussi des autres évolutions qui se préparent avec vous depuis plusieurs mois :
un point sur la réurbanisation du projet e-Bréhat, la reprise des fonctionnalités du portail clients et partenaires dans le portail commercial.
Nous vous partageons également les propos de Florent Dufond et Eric Ung,
de l’entreprise Time Fret Express (TFE) sur leur collaboration avec SNCF Réseau, ainsi que
les résultats de l’enquête de satisfaction SI annuelle menée auprès de tous les clients et partenaires en mai dernier.
Enfin, parce que nous n’avons de cesse d’enrichir nos relations, l’évènement annuel des RDV SI Clients reviendra pour une 12ème édition à l’automne au format digital, afin de partager avec vous nos axes de développement pour les prochains mois ainsi que nos projets stratégiques SI.
Bonne lecture !
Time Fret Express (TFE) est une entreprise créée il y a presque 4 ans et spécialisée dans les transports de dernières minutes. Elle a obtenu le statut de candidat autorisé à la fin de l’année 2020 et a pour ambition de devenir entreprise ferroviaire dans les prochains mois.
Propos de Florent Dufond, Responsable production et de Eric Ung, Adjoint de production chez TIME FRET EXPRESS.
En tant que candidat autorisé, notre activité actuelle est de créer des offres commerciales et des offres de production pour nos clients. En d’autres termes, nous définissons le plan de transport (ou planning de circulation) pour les mois à venir et nous gérons les commandes de nos clients de la réception jusqu’à la facturation. Nous traitons ces commandes 6 mois à l’avance jusqu’à H-1 avant la mise en circulation.
L’offre SI de SNCF Réseau est clé pour Time Fret Express puisqu’elle permet de travailler des sillons plus de 6 mois à l’avance et de fiabiliser la production sur des campagnes commandées à l’avance.
Nous sommes dans l’optique de devenir Entreprise Ferroviaire début 2022, c’est pourquoi le statut de candidat représente un véritable tremplin pour atteindre cet objectif. Cela nous permet de nous familiariser avec les outils proposés par SNCF Réseau avant l’obtention de notre certificat de sécurité.
La présentation de l’offre SI en début d’année a été un véritable point fort pour cerner les offres de formation et d’accès aux logiciels utiles. L’accès aux différentes formations proposées dans le cadre du candidat autorisé ainsi que la présentation de la tarification associée, sont de véritables plus, et nous permettent d’anticiper et d’éviter les erreurs. Nous sommes une petite structure donc nous nous devons d’avoir une gestion saine et une ligne directrice. Nos différents collaborateurs ont pu se former sur différents systèmes ce qui est très appréciable.
La réactivité du support SI est également un point positif depuis le début de notre relation dans la gestion des tickets ou des demandes liées à la formation..
Enfin, nous avons constaté quelques difficultés de communication entre TFE et SNCF Réseau sur l’obtention de notre statut de candidat autorisé. Il nous semble essentiel de maintenir un dialogue constant afin de nous permettre d’avancer ensemble pendant la période de transition à venir vers le statut d’EF.