édito

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques mois, vous avez répondu à l’enquête de satisfaction afin d’évaluer la qualité de nos services SI. Vos retours vont nous permettre de continuer à travailler sur trois axes principaux : l’amélioration de la qualité de nos services, le développement des formations ainsi que la clarification de notre offre de services.      

Plusieurs grands projets ont marqué l’année 2017 tels que l’ouverture du service Gaiascope aux entreprises ferroviaires et aux partenaires en mars dernier ou encore le lancement d’ARTIC le 21 septembre, permettant la mise à disposition des instructions opérationnelles à caractère temporaire.

Par ailleurs, les deux nouvelles lignes Bretagne-Pays de la Loire (BPL) et Sud Europe Atlantique (SEA), exploitées dans le cadre de partenariats publics-privés, ont été mises en service le 2 juillet 2017. L’offre SI de SNCF Réseau évolue en mettant à disposition des nouveaux gestionnaires d’infrastructure des services spécifiques adaptés. 

Enfin, cette année a été marquée par le succès de la 8ème édition du Rendez-Vous SI Client à laquelle vous avez été nombreux à répondre présents.

Découvrez dès à présent l’actualité détaillée de la rentrée dans ce nouveau numéro.

Excellente lecture et à bientôt !

Rémy Berthou – Directeur du Système d’Information
Nicolas Fourrier – Directeur Marketing et Commercial

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Agenda

02
Juil
Ouverture aux PPP
La mise en service de deux nouvelles lignes, exploitées dans le cadre de partenariats publics-privés, s’est déroulée le 2 juillet 2017 :

+ LGV Bretagne-Pays de la Loire (PBL)

+ LGV Sud Europe Atlantique (SEA)

De nouveaux services SI spécifiques à cette nouvelle catégorie d’utilisateurs ont été mis en place.
13
Sep
Consultation du DRR
La consultation DRR a débuté le 13 septembre avec la publication des projets de DRR 2018 Modifié – pour application au prochain horaire de service – et de DRR 2019. Cette phase de consultation s’achèvera le 16 novembre en vue d’une publication à la mi-décembre. Retrouvez la consultation en cours sur le site de SNCF Réseau.
21
Sep
Lancement du service ARTIC
Le nouveau service ARTIC (Avis de Restriction Temporaire d’Infrastructure pour les Conducteurs) a été mis en place le 21 septembre. Il permet de mettre à disposition des entreprises ferroviaires des instructions opérationnelles à caractère temporaire à destination des conducteurs.

Actualités SI

Découvrez votre nouveau service ARTIC

Le 21 septembre 2017, votre nouveau service ARTIC (Avis de Restriction Temporaire d’infrastructure pour les Conducteurs) a été mis en service sur le processus complet de production et de diffusion de l’information des modifications d’infrastructure aux Entreprises Ferroviaires.

 

L’objectif

Un des objectifs d’ARTIC est de :

  • Dématérialiser le processus de production et de diffusion des avis, anciennement porté par le FLASH, tout en homogénéisant les pratiques

Une marche en double : Fiches Flash / Fiches ARTIC

Une période de marche en double Fiches Flash / Fiches ARTIC a impliqué l’ensemble des Exploitants Ferroviaires avec les objectifs suivants :

  • S’approprier le processus d’abonnement et de téléchargement des Fiches ARTIC
  • Remonter les difficultés rencontrées et/ou les écarts entre les Fiches FLASH et les Fiches ARTIC
  • Informer et former leurs conducteurs

Cette période a permis à SNCF RESEAU et aux Exploitants Ferroviaires d’appréhender le processus et de réaliser des adaptations applicatives répondant aux besoins des utilisateurs.


Le lancement opérationnel d’ARTIC (fin des Fiches FLASH)

La réussite de la marche en double a permis d’officialiser le lancement opérationnel d’ARTIC.  Ainsi les Fiches ARTIC et Fiches ARTIC de Détournements sont désormais les documents officiels en lieu et place des Fiches FLASH.


Et demain ?

Une nouvelle version d’ARTIC sera mise en production début 2018. Le contenu intègrera les dernières demandes issues de la période de marche en double. 

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Découvrez les résultats de l'enquête sur vos services SI 2017 !

Retrouvez-ci-dessous les principaux résultats de l’édition 2017 de l’enquête de satisfaction concernant vos services SI.
Nous vous remercions de votre participation, les résultats obtenus ont permis de dégager trois axes de progression sur lesquels nous travaillons pour mieux répondre à vos besoins.

 

 

Retrouvez l’ensemble des résultats détaillés en cliquant ici.

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Votre nouveau service GAIASCOPE :
La carte interactive de l'infrastructure ferroviaire

Gaiascope est une solution de consultation et de description de l’infrastructure ferroviaire.
Déjà disponible, elle remplacera définitivement Rézoscope courant 2018.

Quel est le périmètre actuel de GAIASCOPE ?

  • Gaiascope est l’interface d’exposition de GAIA, le référentiel des données descriptives de l’infrastructure ferroviaire
  • Les données sont organisées en thèmes :
    • Infrastructure à la ligne
    • Infrastructure à la voie
    • Limites administratives et Métier
    • Fonds de plans
  • La majeure partie des données de GAIA est exposée : une centaine de couches à la ligne (gares, passages à niveau, …) et à la voie (signalisation, courbure, vitesse, …)
  • La consultation est possible selon différents modes de représentation : Espace linéaire, Espace Points Encadrants, Railview
  • Une recherche possible par localisation (zone géographique, sur une ligne, …) ou par mots clés
  • Il est possible d’exporter les données affichées et d’importer ses propres données Métier
  • Les différents documents de référence stockés dans la GED SNCF Réseau sont accessibles (schémas de gare, schémas de ligne, renseignements techniques)

Quels sont les différents cas d’usage de Gaiascope ?

  • Localiser l’ensemble des installations ferroviaires
  • Connaitre son environnement
  • Connaitre la description des actifs
  • Accéder rapidement sur le lieu d’un incident
  • Projeter les informations de son métier sur la description de l’infrastructure

 

Comment faire une demande d'accès au service GAIASCOPE ?

 

 

Différents profils utilisateurs permettant d’accéder à Gaiascope proposent des niveaux différenciés de données, fonctions et représentation des données :

 

 

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Le Rendez-Vous SI Client 2017

Organisé par la Direction des Systèmes d'Information et la Direction Marketing et Commerciale de SNCF Réseau, le RDV SI Client est un rendez-vous annuel incontournable permettant d’échanger sur les nouveautés, les enjeux ainsi que les évolutions du Système d’Information.
 

A l’occasion de cette 8ème édition, plus de 220 invités étaient présents, le 22 juin dernier, aux Pavillons des étangs, dans le Bois de Boulogne, pour une journée placée sous le thème de « la donnée ».

 

Des invités de prestige : Benoit Tiers, Claude Solard, Romain Dubois, Rémy Berthou et Nicolas Fourrier ont partagé leur point de vue lors de la plénière d’ouverture en abordant en particulier les thèmes de l’ouverture du marché voyageurs et de l’Open Data.

 

Tout au long de la journée, des stands et ateliers participatifs ont permis aux clients et partenaires de SNCF Réseau d'échanger de manière privilégiée avec les acteurs du SI ferroviaire : entreprises ferroviaires, candidats, représentants des ports, partenariats publics privés ou encore autorités telles que l’EPSF et l’ARAFER. Plusieurs gestionnaires d’infrastructure venant de toute l’Europe ont également partagé leur expérience sur leurs pratiques ainsi que leurs solutions.

 

Pour la première fois cette année, l’événement a été ouvert aux Autorités Organisatrices de Transport. Plusieurs régions ainsi que l’association des régions de France ont répondu présentes à l’invitation.

 

Enfin, la journée a été clôturée par un forum Découvertes exposant plusieurs innovations développées par SNCF Réseau sur le thème de la mesure, sous toutes ses dimensions.

 

N’hésitez pas à consulter le site internet dédié de l'évènement et retrouvez tous les supports des animations, les photos ainsi que la vidéo de la journée.

 

A l’année prochaine !

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Le saviez-vous ?

INWEBO : L’authentification renforcée

La sécurité est un enjeu majeur pour le groupe SNCF et SNCF Réseau. Elle s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue.

 

Ainsi en 2016, SNCF Réseau a annoncé sa volonté de renforcer les accès à ses applications.

 

Pourquoi ?

  •   Assurer l’identité de l’utilisateur accédant à l’application
  •   Garantir le caractère probant de cet accès
  •   Se prémunir des risques de fraudes et de fuites de données

 

Bien que le renforcement du niveau de sécurité soit quelque peu contraignant, les solutions proposées sont faciles à adopter par l’utilisateur final.

 

Comment ?

Tout comme ses pairs, SNCF Réseau s’est orienté vers l’authentification forte*  pour répondre au besoin de renforcement de ses accès.

Le service d’authentification forte retenu a fait l’objet d’une étude préalable. Il répond aux exigences de sécurité définies par le groupe et au besoin de simplicité pour l’utilisateur final.

 

* L’authentification forte fait intervenir plusieurs facteurs d’authentification. Dans votre cas, tout comme pour un retrait d’argent à la banque, il s’agit des facteurs dit « de connaissance » (code PIN) et « de possession » (La carte bancaire pour le retrait d’argent, pour accéder aux applications ce sera le ou les navigateurs de votre poste de travail).



Qui est concerné ?

Vous êtes concernés si vous êtes utilisateurs des applications sensibles suivantes :

  • DINAMIC
  • NOPANIC
  • ARTIC
  • SOCLE
  • P@M/Amiante

Quand ?

Ce service sera progressivement déployé à partir de mi-septembre sur les applications listées ci-dessus.

En tant qu’utilisateurs de ces services, vous recevrez prochainement un mail de communication expliquant la procédure à suivre pour installer et utiliser le service d’authentification forte.

Un guide d’utilisation sera à tout moment disponible et téléchargeable sur votre Portail Clients et Partenaires.

Comment commencer ?

La sécurité des données de SNCF Réseau repose sur les moyens mis à disposition par l’entreprise à leurs utilisateurs et de la correcte utilisation de ces derniers.

Elle repose donc sur vous !

 

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Les principaux projets

Refonte du système industriel de la production horaire

SIPH
 Pré-OpérationnelFin 2017 - Mars 2018 Anticipation Pré-OPérationnelAvril 2018 Pré-Construction(SA 2020)Mai 2018 construction(SA 2020)Fin 2018

Le planning présenté ci-dessus correspond au planning de mise en œuvre SIPH. Celui-là aura un impact sur les services SI actuellement disponibles pour la réservation de capacité sur le Réseau Ferré National.
NB : ces étapes ne concernent pas tous nos clients systématiquement mais nous vous tiendrons régulièrement informés.

 

Accès aux instructions opérationnelles temporaires liées à l'infrastructure

ARTIC
 Marche en double flash / ArticDepuis le 28 septembre 2016 jusqu'au 21 septembre 2017 Ouverture de service 21 septembre 2017   Nouvelle version
(corrective et évolutive)
Début 2018

ARTIC est un nouveau service qui permet la mise à disposition, à l'ensemble des EF, des instructions opérationnelles à caractère temporaire à destination des conducteurs. ARTIC a été mis en place le 21 septembre 2017 sur le processus complet de production et de diffusion de l'information des modifications d'infrastructure aux EF. Les fiches ARTIC et LES Avis Urgents (AU) issus d'ARTIC deviennent les documents officiels.

Echange d'informations sur la gestion opérationnelle des circulations

DINAMIC
  Déploiement11 Avril 2016  Composition des trains Voyageurs par fluxJuin 2017 DAITEOctobre 2017 Refonte DANCDécembre 2017 Train Long Mise à Disposition Catégorie A, B, C2018

DINAMIC est une application permettant de faciliter et fiabiliser les échanges entre les acteurs de la circulation ferroviaire. Les principales fonctionnalités sont la composition réelle des trains Fret et Voyageurs et la déclaration d’acceptation de non-conformité. Un nouveau processus sera ouvert en octobre 2017 : la Demande Accord Incorporation Transports Exceptionnels (DAITE).

Gestion des situations perturbées

NOPANIC
 Phase pilote(Site pilote AL)Novembre 2016(Site pilote LR,PACA)Février 2017 DéploiementDate à confirmer

Ce service permet de consulter des informations relatives aux situations perturbées et de crise. "Adapté aux enjeux ferroviaires, ce service sera partagé entre le service chargé de la gestion des circulations, les entreprises ferroviaires, le gestionnaire de gare et les services de l'Etat."

 

Accès aux données du réseau ferré national

GAIASCOPE
 DéploiementMars 2017 Version 2.3Fin 2017 Décommissionnement de RézoscopeT1 2018

Ce service est disponible depuis mars 2017 via le Portail Clients et Partenaires et remplacera définitivement Rézoscope courant 2018. Une nouvelle version 2.3 sera disponible au 4ème trimestre 2017.

Analyse et justification des retards et incidents

DECLIC
 Phase piloteMars 2017 Déploiement progressifEn fonction des retours d'expériences des sites pilotes

La phase pilote sera lancée en mars 2017. Ce service s’inscrit dans le contexte du Système d’Amélioration de la Performance et se positionne en substitut aux composants actuels de gestion des redressements de e-BREHAT et en remplacement de BREHAT Complétude.

WEBSERVICES CAPACITE SILLONS

CONSULTATION DES SILLONS BASIC
 SpécificationsJuillet 2017 PrototypeT4 2017 DéploiementS1 2018

Ce WebService permettra aux entreprises ferroviaires et candidats de réceptionner les sillons alloués filtrés sur leur société.