édito

Bonjour à tous,

Au nom de la Direction du Système d’Information et de la Direction Marketing et Commerciale, nous avons le plaisir de vous souhaiter une excellente année 2017.

En 2016, nos actions ont été orientées autour de 3 objectifs : concentrer nos efforts sur l’amélioration de la qualité de service, poursuivre les grands chantiers de transformation notamment autour de la production horaire, et vous faciliter l’accès à nos services à travers la généralisation des offres de flux par exemple.

L’année 2017 s’inscrit dans cette continuité, poursuivant ainsi les évolutions métiers dans le domaine de la Circulation. Ces changements impacteront le pré-opérationnel avec les consignes à caractère temporaire (ARTIC), l’opérationnel avec la gestion des situations perturbées (NOPANIC) et le post-opérationnel avec les demandes de redressement et de complétude (DECLIC). D’autres nouveaux services seront déployés au cours de l’année, tel que GAIASCOPE, la nouvelle cartographie topo-fonctionnelle du réseau.

Cette année sera placée sous le signe de la collaboration grâce au lancement du portail COOPERE (destiné au comité des opérateurs du réseau ferroviaire) et au Portail Clients et Partenaires. Ce dernier s’étoffera de nouvelles pratiques autour de notre relation client et commerciale.

Nous vous invitons dès à présent à consulter l’actualité de ce début d’année.

Bonne lecture,

Rémy Berthou – Directeur du Système d’Information
Nicolas Fourrier – Directeur Marketing et Commercial

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Agenda

09
Dec
Publication du DRR
Le Document de Référence du Réseau 2017 modifié pour le prochain horaire de service – qui démarre au 11 décembre 2016 - a été publié sur le site de SNCF Réseau. Le Document de Référence du Réseau 2018 a fait l’objet d’une première publication le même jour. Pour en savoir plus, cliquez ici.
14-16
mars
Participation au salon SITL
SNCF Réseau sera présent à la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique (SITL), qui aura lieu au Pavillon n°1 de la Porte de Versailles. Pour en savoir plus, cliquez ici.
21-23
mars
Participation au salon SIFER
SNCF Réseau sera présent au Salon International de l’Industrie Ferroviaire (SIFER), qui aura lieu au Lille Grand-Palais. Pour en savoir plus, cliquez ici .

Actualités SI

Découvrez le nouveau service SEE-GOV

Une mise à jour programmée en février 2017
 

SEE-TRAINS, votre service de visualisation de la circulation, sera mis à jour prochainement. Grâce à cette évolution, les utilisateurs  pourront bénéficier de nouvelles fonctionnalités dont SEE-GOV (Graphique d’Occupation des Voies), un service offrant une vision plus locale et plus précise.
 

SEE-GOV sera disponible dès le mois de février 2017 pour les grandes gares voyageurs. Les conditions d’accès à cette application resteront, quant à elles, identiques à celles de SEE-TRAINS.
 

SEE-GOV : votre nouveau service de visualisation de l’occupation des voies en gares  
 

Au même titre que SEE-TRAINS assure la représentation issue de GALITE GET, SEE-GOV vous permettra de visualiser en temps réel l’occupation des voies en gare programmée dans GALITE GOV. À ce jour, il n’existe aucun service équivalent qui soit capable de présenter ces données aux entreprises ferroviaires. 
 

Dans le cadre du suivi de production en gare, SEE-GOV prouve toute son utilité pour les entreprises du périmètre voyageur. Vous pourrez ainsi voir le détail des trains présents en gare, leur voie de stationnement et les changements de statut (trains à l’arrivée, trains au départ…).
 

En cas de modification du plan de transport par le SGC (Service Gestionnaire des Circulations), les informations affichées seront mises à jour en temps réel. Un système d’alertes vous permettra d’identifier facilement les conflits et les modifications opérées sur le graphique d’occupation des voies.

 

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DINAMIC : déclaration de la composition réelle des convois

Le service d’échange d’informations de circulation entre le SGTC (Service de Gestion des Trafics et des Circulations) et les Entreprises Ferroviaires s’enrichit de nouvelles données. Les Entreprises Ferroviaires devront dorénavant déclarer la composition réelle des convois avant leur circulation*.

Elles pourront effectuer leurs déclarations avec le moyen de leur choix : soit avec l’interface DINAMIC, soit via un flux informatique normé STI (Spécifications Techniques d’Interopérabilité).     
 

Pour les trains de fret, l’obligation de déclaration est applicable depuis avril 2016. Son non-respect est sanctionnable depuis le 11 décembre 2016. Un suivi par SNCF Réseau sera mis en place au cours du Service Annuel 2017.
 

Pour les trains de voyageurs, les déclarations doivent être transmises depuis le 12 décembre 2016. L’obligation de déclaration de composition s’appliquera et deviendra sanctionnable deux mois après la notification officielle par SNCF Réseau. L’obligation est prévue au plus tôt pour le 1er avril 2017. 

 

*cf point 6.5.2 du DRR et article 4.1 de son annexe 5
(www.sncf-reseau.fr/fr/document-reference-reseau)

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Ouverture du portail COOPERE

 

Une plateforme d’échange sur les thématiques opérationnelles
 

Le Comité des Opérateurs du Réseau (COOPERE) ouvre un portail à destination de ses membres. Ce comité est l’instance permanente de concertation relative aux problématiques opérationnelles rencontrées par SNCF Réseau et l’ensemble de ses Clients et Partenaires.
 

Dans le but d’optimiser l’infrastructure ferroviaire, le comité a pour objectif de co-construire et d’adopter une « Charte du réseau ». Celle-ci rassemblera à titre de recommandation, des règles de bonne conduite qui seront partagées par ses membres. Pour cela, le comité s’articule autour de 4 grands chantiers thématiques (voir schéma).

Le portail COOPERE, adossé au Portail Clients et Partenaires, a été ouvert le 14 décembre 2016. Il permet à ses 100 utilisateurs l’accès au calendrier des réunions du Comité et des groupes de travail. Chaque membre peut également accéder aux contenus et documents liés à chaque réunion, selon son habilitation.
 

La plateforme permet ainsi la bonne circulation des informations et des décisions prises lors des séances de travail. Elle facilite la diffusion des bonnes pratiques de la « Charte » dans toutes les Entreprises Ferroviaires. 

 

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Point d’actualité sur l’application GOST

GOST, en quelques mots
 

Lors de notre précédente Newsletter, nous vous avions présenté l’application GOST et ses principales fonctionnalités (lien vers l’article). GOST a été développé par SNCF Réseau et vise à optimiser la gestion de l’occupation des voies de service. L’application dématérialise les gestes métiers, facilite les opérations et les sécurise en offrant des boucles de rattrapage. 
 

Un déploiement qui se poursuit
 

Conformément au planning annoncé, la première version de GOST a été déployée sur 30 sites répartis sur toute la France. Vous pouvez retrouver sur la carte la répartition des principaux sites.
 

Des évolutions sont déjà programmées !
 

Le pilote de la deuxième version a été lancé en région PACA lors du dernier trimestre 2016. Ce service, destiné aux entreprises ferroviaires opérant sur les sites équipés de GOST, permet de mieux consolider le plan de transport en proposant une interface de réservation des blocs en pré-opérationnel. 
Une fois le pilote achevé et le service consolidé, un déploiement industriel sera programmé en 2017 pour les sites qui seront déjà équipés de la première version. 


 

Lors du premier trimestre 2017, un pilote sera lancé pour établir la troisième version de GOST. Celle-ci aura pour effet de stabiliser l’application sur les environnements informatiques des gares et de rendre disponibles les voies de service du périmètre SGC (Service de Gestion des Circulations).  

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Le saviez-vous ?

Portail Clients et Partenaires

Vos demandes d’accès aux services SI :
 

Votre Portail Clients et Partenaires vous permet de faire vos demandes d’habilitation et d’en suivre l’avancement.
 

Pour cela, rien de plus simple, rendez-vous dans l’onglet « Demande » !
 

En une seule demande, vous pourrez cocher plusieurs services et les profils souhaités le cas échéant (consultation, modification, etc.)
 

Une fois validée par votre référent SI, votre demande sera immédiatement traitée par le Support Clients et Partenaires. Vos identifiants de connexion vous seront ensuite communiqués dans les meilleurs délais !

Portail Clients et Partenaires

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Les principaux projets

Refonte du système industriel de la production horaire

SIPH
Transformation profonde du processus
pour les clients et partenaires
  Pré-Opérationnel(SA 2017)1er semestre 2017 Anticipation Pré-OPérationnel(SA 2017)2ème semestre 2017 Pré-Construction(SA 2020)2ème trimestre 2018 construction(SA 2020)4ème trimestre 2018

Le planning présenté ci-dessus correspond au projet d’amélioration et de fiabilisation de la production horaire qui touche tous nos clients. Celui-là aura un impact sur les services SI actuellement disponibles pour la réservation de capacité sur le Réseau Ferré National.
NB : ces étapes ne concernent pas tous nos clients systématiquement mais nous vous tiendrons régulièrement informés.

 

Accés aux instructions opérationnelles temporaires liées à l'infrastructure

ARTIC
Remplacement des avis FLASH
 FORMATION Mai - Mi-septembre 2016 MARCHE EN DOUBLE FLASH /ARTICDepuis le 28 septembre 2016 Déploiement1er semestre 2017

Le service fournit les consignes et instructions opérationnelles à caractère temporaire liées à l'état de l'infrastructure. Les Avis de Signalisation (AS), les Avis Divers (AD) et les Avis Urgents (AU), saisis dans ARTIC par M&T, I&P et CF constituent des avis officiels, depuis le 28 septembre 2016 (phase 1). Au 5 décembre, les 1 372 avis créés l’ont été dans ARTIC. Lors du déploiement, les fiches ARTIC seront mises à disposition par téléchargement, aux EF, CREQ et COGC (hors SNCF Traction). Le processus de supervision par le CNO sera activé.

 

Echange d'informations sur la gestion opérationnelle des circulations

Dinamic
Phase pilote 4ème Trimestre 2015
 DÉPLOIEMENT 11 avril 2016 Dématérialisation autres processusSA 2017 COMPOSITION DES TRAINS VOYAGEURAvril 2017

L’application est disponible depuis le 11 avril 2016, comprenant la composition réelle des trains (Fret), les demandes d’acceptation de non-conformité (Fret et Voyageur), les avis d’écart horaires (Fret et Voyageur). Depuis décembre 2016, la composition réelle des trains est disponible.
Un nouveau processus enrichira l’application : la Demande Accord Incorporation Transports Exceptionnels (DAITE). 

 

Gestion des situations perturbées

NOPANIC
Application remplaçant e-EXCALIBUR
 pHASE PILOTE(Site pilote AL)Novembre 2016(Sites pilotes LR,PACA)Février 2017 Déploiement1er semestre 2017

 

Accés aux données du réseau ferré national

GAIASCOPE
Application remplaçant REZOSCOPE
 REALISATION DéploiementMars 2017

Ce service propose des espaces cartographiques, linéaires et photographiques. Des exports de données sont également possibles.

Analyse et justification des retards et incidents

DECLIC
Application remplçant BREHAT
COMPLETUDE
 PHASE PILOTEMars 2017 Déploiement PROGRESSIFEn fonction des retours d'expériences des sites pilotes

La phase pilote sera lancée en mars 2017. Ce service s’inscrit dans le contexte du Système d’Amélioration de la Performance et se positionne en substitut aux composants actuels de gestion des redressements de e-BREHAT et en remplacement de BREHAT Complétude.