édito

Bonjour à tous

Au printemps dernier, vous avez été près de 400 à participer à notre enquête de satisfaction SI. Nous constatons avec plaisir que vous êtes globalement satisfaits de notre offre de service et de nos communications. Nous avons bien noté les points de vigilance que vous nous avez remontés concernant notamment votre portail d'accès aux services et vos attentes sur la clarté de l'offre et la formation. Soyez assurés que les actions sont déjà en marche, avec une priorité donnée à l'amélioration de la qualité des services.

Parmi les principaux chantiers de la rentrée, les déploiements se poursuivent côté circulation pour accompagner la transformation de vos métiers, c'est désormais NOPANIC (service dédié à la gestion des situations perturbées et de crise) qui rentre dans sa phase pilote. L'étude du futur outil unique de commande sillons a été également lancée dans le courant de l'été dans le cadre du plan industriel de la chaîne capacitaire.

Vous retrouverez dans cette lettre d'information notre actualité de la rentrée et nous vous invitons dès à présent à prendre connaissance des évènements qui pourront nous réunir dans les mois à venir.

Bonne lecture

Rémy Berthou – Directeur des Systèmes d’information
Nicolas Fourrier – Directeur marketing et commercial

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Agenda

04
Oct
Participation à la journée OFP
SNCF Réseau sera présent à la sixième journée de rencontres et d’échanges fret ferroviaire et OFP (Opérateur ferroviaire de proximité) à Levallois-Perret. Pour en savoir plus, cliquez ici
5-6
Oct
Participation au salon «Top-transport »
Les directions territoriales de la zone sud de SNCF Réseau participeront au salon logistique des chargeurs et opérateurs de transport qui se déroulera à Marseille. Pour en savoir plus, cliquez ici
16
Nov
Rencontre Nationale Clients Accès Réseau
Ces rencontres auront lieu à Paris dans les locaux SNCF Réseau. Elles clôtureront la période de consultation pour la création du Document de Référence du Réseau, applicable en 2018.

Actualités SI

VOTRE AVIS SUR VOS SERVICES SI : LES RÉSULTATS !

Retrouvez-ci-dessous les principaux enseignements de la 6ème édition de l’enquête sur vos services SI. Nous vous remercions pour votre participation et votre contribution précieuse dans notre démarche d'amélioration continue.

 

 

* Pour plus d’informations, retrouvez l’ensemble des résultats dans la restitution détaillée accessible depuis ce lien

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Présentation de l’application GOST

GOST, c’est quoi ?

 

GOST est une application développée par SNCF Réseau qui vise à optimiser la gestion de l’occupation des voies de services. L’application permet de disposer de l’information d’occupation en temps réel, d’identifier l’occupant et d’avoir un archivage des données, ceci en conformité avec les référentiels sécuritaires.


GOST, à travers différentes versions, interviendra à la fois sur les voix de services mises à disposition des entreprises ferroviaires (ex : blocs) mais aussi sur les voies dont nous sommes responsables  (ex : relais).

Des bénéfices pour la gestion de l’exploitation des voies


L’informatisation de ce processus constitue un gain de temps et permet de disposer d’une information utile pour la DCF comme Accès Réseau. A terme, la généralisation de cet outil offrira un service de réservation au plus proche du terrain. Avec GOST, les opérateurs disposent d’un outil ergonomique en remplacement du papier (carnet de blocs) et bénéficient de boucles de rattrapages dans les gestes métiers. Grâce à GOST et aux statistiques d’occupation nous pourrons cibler les actions de maintenance et de renouvellement pour les sites à fortes demandes. 

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NOPANIC, un déploiement prévu pour S1 2017 !

NOPANIC est « Notre Outil de Pilotage des Actions et de géo Navigation des Incidents Circulation ». Il a pour but de proposer un système d’information unique et complet destiné à la gestion des situations perturbées et de crise. Cet outil, adapté aux enjeux ferroviaires, sera partagé entre le Service Chargé de la Gestion Circulations, les Entreprises Ferroviaires et le Gestionnaire de Gare.
Plus que le simple remplacement d’Excalibur et de Durandal, tous deux en fin de vie, NOPANIC s’enrichit des fonctions d’autres applications de la circulation et offre de nouvelles perspectives notamment en termes de cartographie. 


Les enjeux


  • Fournir une information fiable de la situation
  • Dialoguer efficacement entre tous les acteurs concernés
  • Assurer la traçabilité des évènements

 

 
 
 
 

Qu’est-ce que cela change pour vous ?


  • Un accès facilité et amélioré aux échanges dans le traitement de l'incident conformément aux règles d'exploitation de la GOC (Gestion Opérationnelle des Circulations
  • Une traçabilité améliorée
  • La localisation des circulations des trains impactés sur la cartographie + Une réduction affichée de la capacité offerte ainsi que son évolution en temps réel
  • De nouveaux critères proposés sur les services offerts (abonnement aux alertes,etc.)


Etapes-clés:

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Le saviez-vous ?

Taido

Un outil de diagnostic pour la régularité des circulations
 

TAIDO est un outil de diagnostic qui a pour but d’aider à la détection des dysfonctionnements nuisant à la régularité des circulations mais également de conforter les experts dans leurs analyses.

Le développement de cette solution permet d’objectiver et d’analyser la performance d’un plan de transport sur la base de situations réalisées. Il vise également à aider le mainteneur et les exploitants à réaliser des efforts ciblés et à agir sur les bons leviers.

Inscrit dans les processus métiers, TAIDO est capable d’analyser l’ensemble des composantes du système ferroviaire issues de la production tel que le comportement des agents de conduite, du matériel et des infrastructures, etc.

 

 

En savoir plus

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Les principaux projets

Refonte du système industriel de la production horaire

SIPH
Transformation profonde du processus
pour les clients et partenaires
  Pré-Opérationnel(SA 2016)2ème trimestre 2016 Programation 24H + Anticipation Pré-OP(SA 2019)+(SA 2017)1er trimestre 2017 Construction(SA 2019)3ème trimestre 2017 Adaptation(SA 2019)1er trimestre 2018 construction de la trame 2H(SA 2021)3ème trimestre 2018

Le planning présenté ci-dessus correspond au projet d’amélioration et de fiabilisation de la production horaire qui touche tous nos clients. Celui-là aura un impact sur les services SI actuellement disponibles pour la réservation de capacité sur le Réseau Ferré National.
NB : ces étapes ne concernent pas tous nos clients systématiquement mais nous vous tiendrons régulièrement informés.

 

Accès aux instructions opérationnelles temporaires liées à l'infrastructure

ARTIC
Remplacement des avis FLASH
 FORMATION Mai - Mi-septembre 2016 MARCHE EN DOUBLE FLASH /ARTICFin septembre - décembre 2016 DéploiementDès l'horaire de service 2017

Le service fournit les consignes et instructions opérationnelles à caractère temporaire liées à l'état de l'infrastructure.

 

échange d'informations sur la gestion opérationnelle des circulations

Dinamic
 Phase pilote4ème Trimestre 2015 Déploiement11 avril 2016

L’application est disponible depuis le 11 avril 2016, comprenant la composition réelle des trains (Fret), les demandes d’acceptation de non-conformité (Fret et Voyageur), les avis d’écart horaires (Fret et Voyageur). Comme les autres services SI, elle fera l’objet de lots complémentaires comme l’incorporation des TE (transports exceptionnels) et la composition réelle voyageurs.

Gestion des situations perturbées

NOPANIC
Application remplaçant e-EXCALIBUR
 pHASE PILOTE4ème trimestre 2015 Déploiement1er trimestre 2017

Accès aux données du réseau ferré national

GAIASCOPE
Application remplaçant REZOSCOPE
 REALISATION DéploiementDécembre 2016

Ce service propose des espaces cartographiques, linéaires et photographiques. Des exports de données sont également possibles.

Analyse et justification des retards et incidents

DECLIC
Application remplaçant BREHAT
COMPLETUDE
 PHASE PILOTEJuin 2016 Déploiement PROGRESSIFSeptembre 2016 - Mars 2017

Un déploiement axe par axe sera réalisé jusqu’à fin mars 2017. Ce service s’inscrit dans le contexte du Système d’Amélioration de la Performance et se positionne en substitut aux composants actuels de gestion des redressements de e-BREHAT et en remplacement de BREHAT Complétude.

Ouverture des gares, postes et lignes en cas d'incidents

MINISCOPE
 
S1 2016Octobre 2016

Ce service SI est remplacé par une diffusion plus opérationnelle de l'information. Le CNOC est en charge de l'envoi par mail de ces données.